La personne sous hypnose assimile au plus profond de son cerveau, des informations qui lui permettront de transformer en actes, dans son quotidien, les idées que l’hypnothérapeute a suggéré durant la séance, pour lâcher prise face à une addiction, notamment celle du tabac.
Le processus de l’arrêt de la cigarette par l’hypnose repose donc sur le mécanisme de la suggestion, qui marche d’autant bien que le patient est en demande pour stopper le tabac. Le thérapeute amplifiera cette volonté, en accentuant les points sensibles. Il pourra évoquer toutes les nuisances du tabac et conforter la personne dans son idée d’arrêter.
La séance démarre par un entretien pour prendre la mesure de la dépendance et des motivations pour arrêter. La personne s’installe ensuite confortablement avant d’être guidée par la voix du thérapeute vers une phase de pesanteur, puis d’engourdissement. Les suggestions ont alors lieu, valorisantes, renforçant la nécessité d’arrêter, invitant au changement de comportement. Le réveil a lieu ensuite, aisément, et le thérapeute termine avec quelques conseils.
Une fois que la séance a eu lieu, la personne canalisera d’office ses manques qui n’en seront, a priori plus. La perception de la cigarette et la dépendance ne sont plus présentes au quotidien, et l’avenir est envisagée sans tabac. L’hypnose propose un arrêt assez radical du tabac, qui permet un détachement rapide. Si besoin le thérapeute revoit son patient pour du soutien.
L’hypnose c’est : 72 % de personnes qui ne fument plus un mois après la séance, 45 % à trois mois et 40 % à six mois.