Si certains crapotaient jadis pour se donner du style, se faisant passer pour des fumeurs sans en avoir ni l’expérience ni le savoir-faire, crapoter prend aujourd’hui un sens nouveau. Crapoter c’est désormais « vapoter » autrement dit extraire de la vapeur d’une cigarette électronique comme l’on pourrait le faire d’une vraie cigarette mais sans les effets néfastes.
Tout simplement pour se désintoxiquer du tabac. Crapoter permet de conserver la gestuelle, l’attitude, la contenance du fumeur, sans pour autant nuire à sa santé. Prendre de grandes bouffées de vapeur odorante, au parfum délicatement choisi, et la rejeter en se trouvant dans un halo identique à celui de la cigarette mais sans toutes les toxicités pour soi-même mais aussi pour l’entourage.
De la même manière que l’on fume. L’on pince sa cigarette électronique entre ses lèvres, l’on inspire, de la vapeur donc et non pas du tabac. On en prend une grande bouffée, sans culpabiliser vraiment, puisqu’il s’agit de canaliser son désir de fumer, avant de la rejeter. La sensation sera proche de celle de la cigarette, donnant l’impression que l’on fume, mais sans ingérer toutes les substances nocives pour les poumons.
Crapoter est une alternative à la cigarette qui connaît un grand succès de par les similitudes avec l’acte de fumer une « vraie « cigarette. Cela diminue le degré de frustration. L’on peut choisir d’introduire du liquide contenant ou non de la nicotine pour gérer son addiction. Crapoter ne coupe pas du lien social instauré par la cigarette ni des habitudes, des gestes. La pratique coûte aussi beaucoup moins que la consommation de cigarettes.
Crapoter une cigarette électronique est une option efficace à moyen terme, pour arrêter de fumer des cigarettes commerciales.