La première en termes de production est la China National Tobacco Corporation, puis viennent l’Altria, la British and American Tobacco, la Japan Tobacco, l’imperial Tobacco. La marque la plus vendue dans le monde est MARLBORO, issue d’Altria, le géant américain.
Les marques de cigarettes ont leur propre histoire dans l’imaginaire collectif. Pour Marlboro ce sera l’image du Cow-Boy, rendant sa consommation très attractive. Pour Lucky Strike, l’accent fut mis notamment sur la libération des femmes, de même que pour les Craven A, affichant une tenniswoman en pose avec sa cigarette. Les enfants, les médecins, tout servaient autrefois de support pour faire vendre les cigarettes.
Les campagnes de prévention anti tabac ont eu raison des publicités sur les cigarettes à compter de 1991, avant de banaliser le packaging et de lui adjoindre des photos chocs sensibilisant les consommateurs. Autrefois vantée comme un plaisir, la cigarette est désormais tabou et nocive. Mais les lois n’empêchent pas les marques d’emprunter des voies détournées, comme celles du cinéma ou du sponsoring, pour entretenir leur popularité.
Outre la célèbre Marlboro, les cigarettes les plus vendues dans le monde sont les Lucky Strike, prisées par les femmes, les Newport, mentholés, les Winston, les Kent, les Dunhill, considérées comme une cigarette de luxe, les Parliament, les Davidoff, les Camel, les Hilton. Les consommateurs choisissent en fonction de leur préférence, brunes ou blondes, et restent généralement fidèles à une marque.
Fortement taxées les paquets de cigarettes subissent des hausses constantes, qui entament grassement le budget des fumeurs. Une raison supplémentaire pour arrêter de fumer.