La réglementation du tabac est stricte dans tous les pays. Elles sont fabriquées par les fameuses « Big Tobacco » ces entreprises qui détiennent l’industrie du tabac. Parmi elles figurent la China Nationale Tobacco Corporation, l’Altria, la British American Tobacco, la Japan Tobacco, l’Impérial Tobacco. Les chinois sont les plus gros consommateurs avec 30% du marché mondial.
En vente libre, la cigarette est reconnue comme nocive par les instances de santé. Elle crée une dépendance que beaucoup ont du mal à juguler. Allumer une cigarette devient un geste réflexe, invitant à la détente et au bien être, avant d’être complètement machinal. Les substances chimiques contenues dans les cigarettes impactent les bronches, les poumons, et tous les organes, mais également le teint, les dents, les cheveux.
Des études prouvent que l’espérance de vie des gros fumeurs est réduite de 10 ans. C’est pourquoi, de plus en plus, les usagers tentent de diminuer leur consommation, d’autant que la cigarette coûte cher dans un budget quotidien. Un fumeur moyen allume une dizaine de cigarettes par jour, un paquet en contient 20. Selon la marque, la saveur, la qualité et la finesse du tabac, le paquet de cigarette oscille entre 8 et plus 16 euros.
Sont considérés comme petits fumeurs ceux qui ne grillent pas plus de 4 cigarettes jour, ce qui ne les empêchera pas de développer des pathologies dues au tabac. La plupart des gens fument au départ pour le plaisir, par sociabilité. La pratique de la cigarette débute au cours des études pour se prolonger dans le temps. La cigarette est nocive chez la femme enceinte, tant pour elle que pour le bébé qu’elle porte.
La diminution de l’usage du tabac, dangereux pour la santé y compris celle des proches du fumeur, est devenue un enjeu de santé publique.