C’est en 1966, aux Etats-Unis, qu’on a vu le premier avertissement inscrit sur les paquets de cigarettes avec la mention : « Attention : La cigarette peut être dangereuse pour votre santé ». Mais avant cette date, le consommateur ne soupçonnait pas les méfaits de la cigarette.
Le fabricant de cigarettes Philip Morris a d’ailleurs été condamné par la Cour Suprême des Etats-Unis à verser des indemnités à une Américaine ayant porté plainte pour n’avoir pas eu les informations concernant la toxicité des cigarettes à l’époque.
C’est la première fois aux Etats-Unis qu’un cigarettier est reconnu coupable. Celui-ci connaissait depuis les années cinquante la nocivité de la cigarette et il a cependant continué à cacher cette information au grand public. Cette Américaine a contracté un cancer pulmonaire après 35 ans de consommation.
C’est le Canada qui a rendu ces messages d'avertissement obligatoires sur les paquets. Quatre messages apparaissent dès 1989 et doivent couvrir au moins 50% des deux faces du paquet.
La phrase choc est illustrée par un visuel qui présente une maladie liée au tabagisme comme une bouche malade ou une tumeur au poumon. On trouve aussi un dépliant qui donne des conseils pour cesser de fumer et les taux des substances toxiques inhalées.
En Europe, ces messages doivent être inscrits en caractères gras, en noir sur fond blanc, entourés d'un cadre noir. Ils doivent occuper au moins 30 % de la surface du paquet sur l'avant, et 40 % sur l'arrière. Les quantités de nicotine, goudron et monoxyde de carbone doivent aussi être indiquées.
Ils sont tous malheureusement vrais :
« Les fumeurs meurent prématurément »
« Fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant »
« Fumer bouche les artères et provoque des crises cardiaques et des attaques cérébrales »
« Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse »