Pour refaire le monde, se détendre, apprécier la vie dans de grandes inspirations et expirations. Et puis l’on continue par goût, par habitude, par addiction. Et les substances présentes dans la cigarette intoxiquent progressivement le corps.
La liste des maladies et des affections développées par l’acte de fumer plus ou moins régulièrement, est quasiment non exhaustive. Fumer augmente le risque de cancer du poumon, de la gorge, du pancréas, de la vessie, des reins et cause 73 000 décès par an, en France. Fumer est à l’origine de la plupart des maladies cardio-vasculaires. Fumer abîme les dents, les cheveux, le teint et l’ensemble du métabolisme.
Fumer peut rapidement devenir une addiction, dont il est difficile de se défaire, y compris lorsque l’on a conscience que la cigarette est mauvaise pour la santé. Arrêter de fumer provoque alors un manque, celui de la nicotine, qui peut accentuer les comportements névrotiques et la nervosité. Il est impératif de se faire aider si l’on est un gros fumeur, et d’accompagner le sevrage d’un traitement de substitution.
Les poumons sont directement affectés par l’acte de fumer, avec un risque accentué par la fréquence et la durée du tabagisme. Les poumons s’encrassent au fil de la pratique, il faudra des années d’arrêt total pour les assainir. Mais pas seulement. En fumant vous empoisonnez aussi vos proches qui peuvent également développer un cancer des voies respiratoires. Si vous ne le faites pas pour vous, écrasez votre dernière cigarette pour vos proches.
Consommation et exposition au tabac augmentent sérieusement le risque de cancers. Arrêter de fumer c’est aussi renforcer ses défenses immunitaires.